Laives (Saône-et-Loire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laives
Laives (Saône-et-Loire)
Vue éloignée de l'église Saint-Martin de Laives.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Saône-et-Loire
Arrondissement Chalon-sur-Saône
Intercommunalité Communauté de communes entre Saône et Grosne
Maire
Mandat
Jean-Claude Becousse
2020-2026
Code postal 71240
Code commune 71249
Démographie
Gentilé Laivois
Population
municipale
973 hab. (2021 en diminution de 5,17 % par rapport à 2015)
Densité 77 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 38′ 46″ nord, 4° 50′ 47″ est
Altitude Min. 177 m
Max. 331 m
Superficie 12,62 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Chalon-sur-Saône
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Tournus
Législatives Quatrième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Laives
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Laives
Géolocalisation sur la carte : Saône-et-Loire
Voir sur la carte topographique de Saône-et-Loire
Laives
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne-Franche-Comté
Voir sur la carte administrative de Bourgogne-Franche-Comté
Laives
Liens
Site web laives-bourgogne.fr

Laives est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.

La commune est connue pour ses trois lacs, aménagés pour la pêche, la baignade et le camping.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le village de Laives est situé en Saône-et-Loire (Bourgogne-Franche-Comté), juste à l'ouest de Sennecey-le-Grand et au sud de Chalon-sur-Saône.

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Accès et transports[modifier | modifier le code]

Le village est traversé par la RD 18 qui va de Sennecey-le-Grand à Buxy, ainsi que par la RD 67 qui part de Laives, allant en direction de Nanton, et enfin par la RD 181 qui part également de Laives, en direction de Lalheue[1].

L'autoroute A6 traverse l'est de la commune ; la sortie la plus proche se situe à Tournus.

Relief et géologie[modifier | modifier le code]

Laives se situe au pied de la colline Saint-Martin, à l'extrémité nord des monts du Mâconnais, qui s'ennoient dans le nord de la commune sous les sédiments plio-quaternaires du fossé bressan. Les sols ont pour origine l'ère du quaternaire ancien[2].

L'altitude de la commune varie de 177 m, dans la vallée de la Grosne à 331 m, au lieu-dit de la Faille, à la limite avec Sennecey-le-Grand[1].

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Sur le territoire de la commune il y a trois lacs, surnommés les Lacs de Laives, résultat des travaux de construction de l'autoroute A6 vers 1970[3]. Ils sont aménagés pour la pêche, la baignade, le camping. Ils sont situés à proximité de la Grosne, rivière qui délimite par ailleurs le nord-ouest de la commune.

La commune est également traversée par le Grison, qui conflue ici avec la Grosne, ainsi que par d'autres ruisseaux : la Noue, le Bief de Rompreau et la Raie de la Goutte[1].

Dans le village, il y a de nombreuses sources, dont celles qui sortent le long de la rue des Fontaines.

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[4]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 h/an), un été chaud (18,5 °C), un air sec au printemps et en été et des vents faibles[5].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 861 mm, avec 11,3 jours de précipitations en janvier et 7,2 jours en juillet[4]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Marcel », sur la commune de Saint-Marcel à 15 km à vol d'oiseau[6], est de 12,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 818,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,8 °C, atteinte le ; la température minimale est de −20 °C, atteinte le [Note 1],[7],[8].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[9]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[10].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Laives est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 2],[11],[12],[13].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Chalon-sur-Saône, dont elle est une commune de la couronne[Note 3]. Cette aire, qui regroupe 109 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[14],[15].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (72,2 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (76,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (25,3 %), terres arables (24,5 %), prairies (22,4 %), forêts (9,2 %), zones urbanisées (8,7 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (5,3 %), eaux continentales[Note 4] (4,6 %)[16]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Le village est un haut lieu de l'art roman avec son église Saint-Martin de Laives, érigée au XIe siècle et XIIe siècle[17]. Il y avait dans le passé de nombreux tailleurs de pierres, ainsi vers 1850, une cinquantaine de famille vivaient de cette activité[3].Création en 1970 des trois lacs[3].

1793 : Saint-Martin-de-Laives, dans le contexte révolutionnaire, change de nom et devient Laives[18]. Un nom que la commune porte encore de nos jours, à l'instar de quatre autres communes du département de Saône-et-Loire qui, comme Laives, ont conservé leur nom révolutionnaire[19].

C'est dans une maison de Laives que, en 1899, fut découvert, exhumée d'un dallage ancien et servant à caler un escalier dans une dépendance de l'ancienne abbaye de La Ferté-sur-Grosne, le célèbre bois Protat, premier bois gravé (vers 1380) du monde occidental (conservé depuis 2001 au département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France). Ce bois consiste en un fragment d'une plaque xylographe en noyer.

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Tendances politiques et résultats[modifier | modifier le code]

Élections présidentielles[modifier | modifier le code]

Le village de Laives place en tête, à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle française de 2017, Emmanuel Macron avec 27,41 % des suffrages. Ainsi que lors du second tour, avec 59,14 %[20].

Élections législatives[modifier | modifier le code]

Le village de Laives fait partie de la quatrième circonscription de Saône-et-Loire et place lors du 1er tour des élections législatives françaises de 2017 Catherine Gabrelle (LAREM) avec 24,11 % des suffrages. Mais lors du second tour, il s'agit de Cécile Untermaier (PS) qui arrive en tête avec 54,50 % des suffrages[21].

Lors du 1er tour des élections législatives françaises de 2022, Cécile Untermaier (PS), députée sortante, arrive en tête avec 35,83 % des suffrages comme lors du second tour, avec cette fois-ci, 61,34 % des suffrages[22].

Élections départementales[modifier | modifier le code]

Le village de Laives fait partie du canton de Tournus. Les électeurs de la ville placent le binôme de Jean-Claude Becousse (DVD) et Colette Beltjens (DVD), en tête, dès le 1er tour des élections départementales de 2021 en Saône-et-Loire avec 74,09 % des suffrages.

Lors du second tour de ces mêmes élections, les habitants décideront de placer de nouveau le binôme Becousse-Beltjens en tête, avec cette fois-ci, près de 76,55 % des suffrages. Devant l'autre binôme menée par Delphine Dugué (DVG) et Mickaël Maniez (DVG) qui obtient 23,45 %. Il est important de souligner une abstention record lors de ces élections qui n'ont pas épargné le village de Laives avec lors du premier tour 60,46 % d'abstention et au second, 54,94 %[23].

Liste des maires de Laives[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001 en cours Jean-Claude Becousse UMP-LR Président de la communauté de communes
Conseiller départemental
Les données manquantes sont à compléter.

Démographie[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[24]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[25].

En 2021, la commune comptait 973 habitants[Note 5], en diminution de 5,17 % par rapport à 2015 (Saône-et-Loire : −1,1 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
1 0991 1051 2001 2841 3181 3881 3541 3461 351
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
1 3211 2941 2591 2581 2001 1221 0841 0551 018
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
985971882764757721663686649
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2006 2009
645697644684771901950997997
2014 2019 2021 - - - - - -
1 021991973------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[26] puis Insee à partir de 2006[27].)
Histogramme de l'évolution démographique

Vie locale[modifier | modifier le code]

Enseignement[modifier | modifier le code]

Cette commune possède un groupe scolaire inscrit dans un RPI avec les communes de Beaumont-sur-Grosne et Saint-Ambreuil[3]. Toutes les classes de maternelle (PS, MS, GS) sont accueillies à Laives. Les autres classes se répartissent sur les trois communes. Une garderie attenante à l'école a été ouverte en 2011. La cantine est sise en la salle du conseil de la mairie.

Santé[modifier | modifier le code]

Il y a un médecin généraliste dans ce village[28] et un cabinet d'infirmiers. Le centre hospitalier le plus proche se situe à Chalon-sur-Saône.

Sports[modifier | modifier le code]

La randonnée et le VTT sont pratiqués dans de nombreux sentiers classés en balades vertes[17].

Associations[modifier | modifier le code]

Il y a une douzaine d'associations dans la commune[3].

Manifestations[modifier | modifier le code]

Deux grandes brocantes au mois de mai et septembre[3], les Journées européennes du patrimoine au mois de septembre[17]...

Écologie et recyclage[modifier | modifier le code]

Les vignobles du Mâconnais.

Économie[modifier | modifier le code]

Il y a cinq exploitations agricoles dans cette commune rurale, quelques artisans (menuisier, maçons), un cabinet d'architecte ainsi qu'un potier. Ce sont les lacs qui amènent le plus d'activité touristique dans la commune avec une base nautique (baignade et loisirs) et un camping qui compte environ 40 000 estivants par an[3]. Une dizaine de gîtes ruraux et de chambres d'hôtes permettent d'accueils de vacanciers. Le village dispose aussi d'un dépôt de pain. Davantage de commerces se trouvent à Sennecey-le-Grand[3] (commune voisine). La richesse du patrimoine attire aussi beaucoup de touristes.

Vignoble[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Église Saint-Martin de Laives.

Monuments historiques[modifier | modifier le code]

Il y a cinq bâtiments qui sont classés Monuments historiques[3] :

Autres monuments[modifier | modifier le code]

Lavoirs[modifier | modifier le code]

Lavoir des Variaux.
Lavoir de Sermaisey.

La colline Saint-Martin héberge plusieurs sources et de ce fait, on trouve plusieurs lavoirs à Laives.

Le lavoir des Variaux est le plus grand. Il a été construit en 1827. Il est alimenté par la source Saint-Bonnet et ses eaux se déversent dans le ruisseau le Rompereau. Leur température est stable à 15-16 °C. Il se compose d'un grand bassin de pierre taillée protégé par une charpente avec de belles poutres en bois et un toit en tuiles et lauzes. Le bassin est entouré par des bancs également en pierre. Avant la restauration de 1988, on pouvait lire sur une poutre de la charpente : le temple des bavardes[30].

Le lavoir de Sermaisey, un peu plus petit a été édifié la même année. Il est alimenté par la source Lapcher ou d'Apcher. Il présente une architecture comparable de dimensions un peu réduites[31].

  • Fontaines.
  • La mairie située dans un ancien relais de poste du XVIIIe siècle.

Monument mémoriel du 4 septembre 1944[modifier | modifier le code]

Monument en mémoire des fusillés du 4 septembre 1944.

Lors de combats pour la Libération de la France, le , les soldats allemands en retraite, subissent, à Sennecey-le-Grand, un accrochage militaire mené par les forces armées françaises. En représailles, ils raflent seize habitants de Laives et les fusillent[32] . Un monument[33], érigé le long de la route menant de Laives à Sennecey-le-Grand, commémore ces seize victimes civiles.

Culte[modifier | modifier le code]

Laives appartient à la paroisse Saint-Martin-entre-Grosne-et-Saône, qui relève du diocèse d'Autun et a son siège à Sennecey-le-Grand.

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • J. Louis Bazin, Laives. Notice historique sur le village, Mémoires de la société d'histoire et d'archéologie de Chalon-sur-Saône, 1907 (reprint, éd. Le livre d'histoire, Paris, 2010, p. 160, (ISBN 978-2-7586-0469-3).
  • Lucien Jacquemet, Saint-Martin-de-Laives, revue « Images de Saône-et-Loire » no 37 (), pp. 21–23.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les records sont établis sur la période du au .
  2. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.
  5. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Carte IGN consultée sur Géoportail
  2. Terroirs et vins de France. Itinéraires œnologiques et géologiques, Éditions BRGM, Carte géologique du vignoble bourguignon (Bourgogne et Beaujolais), p. 68 et 69.
  3. a b c d e f g h et i Le Journal de Saône-et-Loire, édition du mardi 17 mai 2011, page local Chalon, Un jour, une commune : Laives, p.  16
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. « Orthodromie entre Laives et Saint-Marcel », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. « Station Météo-France « Saint-Marcel », sur la commune de Saint-Marcel - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. « Station Météo-France « Saint-Marcel », sur la commune de Saint-Marcel - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le )
  10. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le )
  11. « Typologie urbain / rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  12. « Commune rurale - définition », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  13. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  14. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Chalon-sur-Saône », sur insee.fr (consulté le ).
  15. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  16. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  17. a b et c Le Journal de Saône-et-Loire, édition du mardi 17 mai 2011, page local Chalon, Un jour, une commune : Laives, p.  17
  18. À l'instar de quelque cent cinquante autres communes de Saône-et-Loire dont le nom se rapportait à la religion ou à l'Ancien Régime. Source : E. Lauxeur, Les changements de noms des communes de Saône-et-Loire pendant la Révolution, article paru dans la revue « Images de Saône-et-Loire » no 4 d'avril 1970, pages 9 à 13.
  19. Avec : Donzy-le-National, Burnand, La Roche-Vineuse et Senozan.
  20. Ministère de l'Intérieur, « Résultats de l'élection présidentielle 2017 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  21. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2017 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  22. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2022 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  23. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections départementales 2021 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  24. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  25. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  26. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  27. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  28. Annuaire Pages jaunes de Saône-et-Loire 2011, Médecin : médecine générale, p.  428
  29. « Saint-Martin-de-Laives », article paru dans la revue « Images de Saône-et-Loire » no 167 de septembre 2011, pages 17 à 20.
  30. Panneau d'information touristique du lavoir des Variaux
  31. Panneau d'information touristique du lavoir de Sermaisey
  32. Marcel Vigreux, Angélique Marie, Les villages martyrs de Bourgogne 1944, ARORM, Saulieu, 1994 (préface de Pierre Meunier), (ISBN 2-9508378-0-8).
  33. Laives, monument aux fusillés.